• Vivre en présence 2: aller plus en profondeur.

    Commençons par cette interview passionnante d'Isabelle Padovani

    Interview: Isabelle Padovani - CNV et spiritualité


     et aussi ... dernière vidéo d' Eckhart Tolle en français:

    un grand merci à Thierry !

    VIVRE EN PRESENCE: Tolle - Pleine Conscience

    " Il y a tout à coup un approfondissement chez quelqu’un qui est passé par la souffrance sans y résister. Il y a tout à coup une profondeur chez lui qui n’était pas là auparavant. Vous pouvez aussi sentir une certaine humilité. Il peut ne pas être libéré complètement de l’ego. Dans certains aspects de sa vie, il peut y avoir encore de l’ego. Or, il y a une certaine humilité qui survient, une plus grande capacité à avoir de l’empathie pour autrui quand vous avez souffert.
    L’humilité est bien sûr l’absence de l’ego." Eckhart Tolle

     

    Eckhart Tolle: " Il s'agit de briser la vieille habitude qui vous fait nier le moment présent et y résister. Exercez-vous à soustraire votre attention du passé et du futur quand la nécessité ne se présente pas. Sortez de la dimension temporelle autant que vous le pouvez dans le quotidien.

    VIVRE EN PRESENCE

    Si vous éprouvez de la difficulté à accéder directement à l'instant présent, exercez-vous d'abord en observant la tendance habituelle de votre mental à vouloir fuir le moment présent. Vous constaterez qu'il imagine en général le futur comme étant meilleur ou pire que le présent. Dans le premier cas, il vous donne de l'espoir et du plaisir par anticipation. Dans le deuxième cas, il crée de l'anxiété. Chaque fois, il s'agit pourtant d'une illusion.

    VIVRE EN PRESENCE

    En vous observant vous-même, vous pouvez automatiquement devenir plus présent dans votre vie. Dès l'instant où vous prenez conscience que vous n'êtes plus présent, vous l'êtes. Chaque fois que vous pouvez observer votre mental, vous n'êtes plus pris à son piège. Un autre facteur est entré en jeu, quelque chose qui n'appartient pas au mental, la présence-témoin.
     

    Soyez présent en tant qu'observateur de votre mental, c'est-à-dire de vos pensées, de vos émotions et de vos réactions dans diverses situations. Accordez au moins autant d'attention à vos réactions qu'à la situation ou à la personne qui vous fait réagir.
    Remarquez aussi la répétitivité avec laquelle votre attention se fixe sur le passé ou le futur. Ne jugez pas et n'analysez pas ce que vous observez. Regardez la pensée, sentez l'émotion, surveillez la réaction. N'en faites pas une problématique. Vous sentirez alors quelque chose de plus puissant que n'importe lequel de vos sujets d'observation : la présence calme qui observe de derrière le contenu du mental, le témoin silencieux."

    Eckhart Tolle - le pouvoir du moment présent


    Adyashanti - Le "Silence" (Sous-titrée en français)

    VIVRE EN PRESENCE: Tolle - Padovani - Armelle - Adyashanti - Dyer - Darpan etc

    Il faut activer les sous-titres pour cette vidéo Youtube


     La vie sans centre - Jeff Foster - Lilou Mace - 3 parties

    VIVRE EN PRESENCE: Tolle - Advaïta

     et encore un grand merci à .. Thierry pour la traduction en français !


    Nanna Michael - La recherche de vérité - éveil et illusion

    " L'éveil ne résoudra pas tous vos problèmes ! Lâchez ce mirage ! .. mais il vous conduira vers plus de profondeur... sans éviter les difficultés de la Vie. "

    Sôkaïnsô

    VIVRE EN PRESENCE: Tolle - Advaïta


    Petit guide pour la présence ( Par Dyana)

    lien de la page d' origine: http://www.etrete.com/textes/guide-de-pr%C3%A9sence

     

    A pratiquer immodérément, en tous cas, chaque fois que vous en avez envie.

    A noter que cela peut demander un certain "effort" au début, celui d'y prêter attention. 

    Mais dès que l'on constate les 1ers effets positifs, on sent qu'il s'agit là d'une porte merveilleuse de liberté et joie de vivre.

     

    Rien à changer de ce qui se passe, rien à améliorer,  rien à manipuler.

    Il s'agit juste d'être présent consciemment, légèrement, sans volonté particulière à ce qui est, à chaque instant.

    A chaque instant, il y a quelque chose qui se vit, il y a des faits, des sensations, des sentiments, des émotions etc.. Cela se passe et s'expérimente. 

    Dans notre habitude, nous n'y prêtons pas attention, notre regard est tourné sans cesse vers ce que dit la tête.

    Je vous propose d'inverser cette tendance en mettant votre attention naturelle sur toutes les autres perceptions habituellement délaissées. Ceci, pratiqué régulièrement, peut changer radicalement le point de vue et donc le vécu.

     

    "Mode d'emploi"        

     Pour commencer, je vous propose de choisir un moment de la journée, fixe, dédié à cela, pendant quelques minutes, que vous élargirez progressivement. 

    J'ai remarqué que le matin au réveil était un temps privilégié, à condition de ne pas être bousculé. Cela peut être aussi le soir juste avant de dormir ou à l'occasion de faire la vaisselle, du sport, de danser, chanter ou toute autre activité qui vous plaira.

     Plus tard, augmentez les moments de pratique, matin, midi et soir par ex et augmentez aussi en parallèle la pratique de chaque moment en durée.

    Faîtes le à votre rythme.  Puis augmentez encore et ainsi de suite.

     NB: si vous n'obtenez rien à certains moments, ne vous découragez pas, il peut falloir de la persévérance pour faire lâcher les vieilles habitudes de présence au mental et découvrir ensuite le joyau que nous sommes, que la vie est à chaque instant.

     

    Voici la séquence que je vous propose:

     1. remarquez ce qui se passe à l'instant

     ex: je me lève, je bois mon café, je m'étire,  Chantal entre dans la pièce, la cafetière est allumée, je bouge sur ma chaise, Chantal baille etc...

     Cela devient au bout de quelques moments de pratique (en reprenant les exemples ci dessus):

    les muscles des jambes se contractent, le corps se penche en avant puis se redresse, je suis debout. Le bras bouge, la main saisit la tasse, le bras amène la main devant les lèvres, la bouche s'ouvre, la main bascule la tasse, le café coule dans la bouche puis déglutition le café coule dans la gorge etc..

    Ceci amène au 

     2. remarquez les mouvements du corps et les sensations internes en lien

     Par sensation internes, cela comprend tout ce qui est tactile, kinesthésique, proprioception et tout ressenti.

    Même description qu'au dessus, l'attention se porte également sur les sensations du corps en lien avec le mouvement (en particulier, respiration battement du coeur etc..)

    Lorsque vous êtes à l'aise avec ceci rajoutez:

     

    3. les autres sensations : audition, odorat, goût, vue.

     Ces autres sens sont intégrés à ce qui est vu en 1  et  2 (et non à la place).

    C'est pourquoi si vous n'y arrivez pas, ne forcez pas, revenez aux stades précédents jusqu'à ce que cela devienne naturel.

     

    Lorsque cela est possible, non seulement ce qui est entendu, senti, goûté et vu est remarqué mais également le fait d'entendre, de sentir, de goûter et de voir est aussi remarqué. Autrement dit, il y a conscience 

    du son et de l'écoute du son

    de l'odeur et du fait de sentir,

    du goût et du fait de goûter

    de la vision et du fait de voir.

     

    4. enfin quand tout sera intégré, rajoutez la contemplation de votre parole

     

    Remarquez quand vous parlez et ce que vous dîtes sans bien sûr chercher à modifier quoique ce soit.

    Vous noterez en même temps que l'écoute de ce que vous dîtes, le positionnement du corps, les sensations "internes" et aussi les sensations "externes" permettant de voir et entendre le monde (les autres en particulier) en écho à votre parole.

     Il y a une suite,  elle survient tout naturellement: elle se porte sur l'observation du mental déjà bien amorcée par l'écoute de la parole. Je ne la détaillerai pas plus car elle se place d'elle même tout naturellement si besoin est.

     

    Il est dit de cette pratique, si elle est régulière et maintenue jusqu'à devenir constante, qu'elle peut conduire à l'Eveil c'est à dire à la reconnaissance de notre véritable identité.

     Rf:  Tout ceci est inspiré de l'ouvrage:  l'éveil selon le Tchan, " les carnets de Sou-tchien", par Jérôme Calmar aux éditions Alain Labussière  et revu à partir de ma propre expérience

     

     Je rajouterai également, dérivé de ma propre expérience, une expérience supplémentaire qui amène à réaliser les bienfaits de cette pratique:

     

    5  La perception pure:

     

    Choisissez une perception, peu importe laquelle, par exemple en écoutant quelque chose ou en regardant quelque chose.  Imaginez, juste avant, que votre mental n'est plus fonctionnel, qu' il est au repos complet: plus de mémoire, plus de concepts, plus de pensées. Mettez vous ensuite dans la perception choisie et voyez ce qui se passe dans cette perception directe avec un mental totalement absent.

    Si vous y arrivez, vous comprendrez immédiatement tout l'intérêt du guide proposé au dessus.

     

     C'est à vous ... maintenant !

    « La source de la violence est l'inconscienceLe coup de Coeur de la semaine »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :