• PLEINE CONSCIENCE ?

    Que signifie Pleine Conscience  ?

     Il s’agit d’une technique dérivée des pratiques méditatives et adaptée, pour un large public, à l'apprentissage de l'attention à ce qui se présente à moi en ce moment même.

    Nous aimons aussi parler de "Pleine Présence"

     

    DANSER EN PLEINE CONSCIENCE

    Enregistrer

      L’expression «  Pleine Conscience » est donc un état de conscience qui résulte d’une attention au moment présent. C’est une manière d’être ouvert à notre expérience telle qu’elle se présente à nous, d’instant en instant, sans jugement.

     Cette pratique nous permet de revenir à l' " Ici & Maintenant" , seul instant pendant lequel nous avons en réalité la capacité d'effectuer de véritables changements dans notre vie, et nous libérer de la souffrance.

     La pratique de la pleine conscience est basée sur des techniques corporelles (respiration et sensations) mais aussi sur des techniques cognitives (travail sur les émotions et les pensées).

     La pleine conscience a été formalisée du point de vue médical et mise en pratique pour la première fois dans la gestion du stress par  Jon Kabat Zinn, sous la forme du programme MBSR (1979);

    En France cette approche a été médiatisée en particulier par le Dr Christophe André et son best seller "Méditer jour après jour" qui est un excellent livre pour aborder la pratique de la méditation.

     

     « Nous n’avons que des instants à vivre »    Jon Kabat-Zinn

     

    « La gratitude pour ce qui est là est l’un des outils les plus puissants pour créer ce qui n’est pas encore là.

     Que veut dire gratitude ? C’est d'apprécier ce qui est. Vous valorisez, vous honorez, vous donnez de l’attention à ce qui est dans l’instant, quel que soit ce qui se présente. » Eckhart Tolle

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    « UNE MEDITATION ACTIVE EN MOUVEMENTGRAND BAL DE L' EUROPE 2017 - Nouveau ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mauve
    Samedi 26 Octobre 2013 à 21:38

     

    La pratique de la danse sacrée m'a permis de méditer sans effort. Le mouvement, l'attention portée à soi et aux autres, la beauté de la musique, le centrage représenté par le mandala, tout cela contribue à vivre l'instant présent en étant relié à la terre, au ciel, aux autres...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :